logements jeunes travailleurs

réhabilitation du FJT de Périgueux

Informations

Noalis Action Logement
périgueux (24)
fabriqA architectes mandataires + OTCE + emacoustic
mission complète + DIAG
1675 m 2
2 100 000 €
livraison 2022

Le foyer Jeunes Travailleurs rue des Thermes à Périgueux bénéficie d’une situation au centre-ville intéressante, accessible et bien desservie. Il souffre actuellement d’une image dégradée de son architecture et d’une organisation inadaptée aux modes de vie contemporains. L’intérêt de l’opération se décline selon deux thématiques :
  • réhabiliter un édifice en centre-ville pour une meilleure intégration à son environnement : stationnements, entrées, nature du rapport au sol, gestion des eaux pluviales, végétalisation etc.
  • restructurer l’ensemble pour une offre adaptée à la programmation YELLOME de logements destinés aux étudiants et jeunes actifs, étape de prise d’indépendance familiale et d’apprentissage de l’autonomie en transition vers la vie active.

Ces enjeux majeurs fondent les objectifs d’exigence de l’opération, en termes de pérennité et de fonctionnalité. En effet, il nous importe que les choix techniques, esthétiques et organisationnels soient sensés et durables, loin de tout effet de mode ou d’affichage. Le bâtiment est assez typique de son année de construction et de la fin de l’essor des grands ensembles, empruntant les quelques préceptes architecturaux de l’époque : expression d’une rationalité assumée, fenêtres en bande, poteaux poutres permettant aux façades du rez-de- chaussée d’être largement vitrées. Bien que nous ne soyons pas devant une « œuvre remarquable » nous nous tenons à exploiter tout son intérêt patrimonial afin d’en dégager un projet adapté à son nouvel usage, tout en valorisant les éléments caractéristiques de sa façade : symétrie, rdc vitré, écriture des niveaux et des ouvertures en bandeau.