gendarmerie et logements

concours pour la future gendarmerie de Saint Pée sur Nivelle

Informations

office 64
st pée sur nivelle (64)
mission complète
fabriqA architectes mandataires + justine reverchon architecte associée +
carole boniface paysagiste + tpfi + eco + geotec
3 000 000 €HT
2 100 m 2
concours 2018

Le projet se structure par la juxtaposition et la cohabitation des flux et des usages, dont les exigences propres à ce type de programme ‘’sensible’’ sont strictes. Chaque entité doit trouver sa place tout en respectant l’équilibre entre l’efficacité et la sécurité liées à l’activité de la gendarmerie, l’accueil du public, et le confort et l’intimité de la partie habitations.
Les actions, les temps et les rythmes de chacun, se côtoient, se complètent à bonne distance sans interférer.

La composition du projet se fait aussi en rapport avec le sol, la topographie et avec le paysage environnant. Parce qu’il est « bluffant », nous avons voulu qu’il traverse le projet. Le paysage environnant des collines au Sud de Saint-Pée-sur-Nivelle, les roches des reliefs des

Pyrénées et la proximité de l’océan nous ont amenés à penser les jardins avec un regard porté à ces éléments. Ainsi l’air, le soleil, la lumière, les végétaux tissent des continuités au travers des constructions ajourées.

Nous avons aussi intégré les codes architecturaux de ce territoire ; les toits, dont celui de la gendarmerie en lignes franches, sont rouge sombre dans le paysage. Les murs sont revêtus de pierres, ils séquencent le projet, abritent, protègent, délimitent.