aeroc

back

région Nouvelle Aquitaine

latresne (33)

fabriqA architectes + betri + odetec + eco
mission complète + OPC I 3 500 000€ I 1 970 m2 l concours 2018 chantier 2019-20

L’Aérocampus se transforme. D’un site historiquement dédié à l’aérospatiale militaire il mue en campus d’enseignement et s’équipe de bâtiments offrant aux étudiants un cadre adapté aux formations proposées et propice à l’apprentissage des domaines de l’aéronautique.
Le pôle AVIONIQUE est un bâtiment fonctionnel conçu par ses usages, ouvert sur son environnement proche et lointain et qui se pose en composant essentiel du campus.
Nous l’avons pensé à destination de ceux qui y travaillent, élèves et enseignants, et de ceux qui le découvrent.
Nous nous sommes attachés à : l’efficacité de l’organisation et la lisibilité des pôles; avec pour objectifs : le confort des usagers, l’ergonomie de travail, la vitrine vivante et active de l’avionique pour les visiteurs.
Le pôle avionique est un élément structurant qui abrite le pendant pédagogique et complémentaire au pôle matériaux. Ensemble, ils forment les deux «ailes» du campus et de la cour centrale.
Le bâtiment s’organise en 8 pôles d’enseignement et une entité administration, soit 9 bandes qui se jouxtent, se superposent selon la trame structurelle pour former un bâtiment simple.
Ce volume unique s’ouvre et signale la halle comme une mise en scène technologique. Elle abrite le plateau technique, traversant du hall vers l’aire logistique. Autour de ce noyau pédagogique, les entités d’enseignements sont connectées comme le sont les disciplines composant l’avionique.

© images cyril chiarandini
aeroc
aeroc
aeroc